Vie quotidienne

Les Maisons de Retraites sont désormais des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

L’EHPAD de Cusset est implanté sur 3 sites : HOTEL DIEU, ANNET ARLOING et COTE COURS. L’adresse postale est la même pour les 3 sites.

L’administration, la pharmacie, la blanchisserie se trouvent sur le site Hôtel Dieu. La cuisine centrale se trouve sur le site Annet Arloing.

Un accès wi-fi gratuit est disponible dans l’ensemble de l’établissement.

Sur chacun des sites un Cadre de Santé est affecté pour coordonner les équipes soignantes et veiller au bon fonctionnement.

Chaque service se compose d’ infirmiers qui vous assure une présence sécurisante pour toute la partie soins.

L’équipe du service est, d’autre part, composée d’Aides Soignants(tes), d’Accompagnants Educatifs et Sociaux et d’Agents des Services Hospitaliers qualifiés qui sont là pour vous aider dans votre quotidien.

Votre Chambre

Elle sera considérée, par tous, comme un lieu privatif. Vous y êtes chez vous. Vous pouvez la personnaliser en y installant des bibelots, des photos, des petits meubles, téléviseur, d’une manière compatible avec l’état de santé de l’usagé et conforme aux normes de sécurité.

Une ligne téléphonique et un téléphone peuvent vous être alloués ; vous aurez un numéro vous permettant de recevoir et passer directement vos appels.  Vous avez la possibilité d’apporter votre téléphone personnel.

 

 

Les Repas

Le petit déjeuner est servi en chambre. Les déjeuners et dîners sont préparés par la cuisine de l’établissement en collaboration avec la diététicienne, ils sont servis en salle à manger.

Si votre état de santé le nécessite, les repas peuvent vous être servis en chambre, en accord avec l’infirmier(ère) de votre unité.

Vous pouvez avoir des invités  à partager votre repas moyennant une participation financière, le personnel du service vous renseignera sur les modalités.

Une collation vous est servie l’après-midi.

Le menu de la semaine est affiché dans les services.     

 

Le Linge

L’ensemble du linge hôtelier est fourni et entretenu par la Maison de Retraite.

Il peut en être de même pour votre linge personnel, sous conditions d’être marqué avec des étiquettes cousues et non autocollantes à votre nom en précisant le service.

Le marquage du linge peut-être effectué par la blanchisserie de l’établissement après un inventaire moyennant un forfait de 50€ pour tout le séjour.

 

 

La Coiffure

Un salon de coiffure est installé sur chacun des  sites de l’Etablissement.  Il est à la disposition des intervenants extérieurs. Les frais inhérents à ces interventions sont réglés directement par le Résident ou son représentant légal.

 

 

Le Courrier

Il vous est distribué, par le personnel de la Maison de Retraite chaque matin.

 

 

Le Culte

 

Si vous le souhaitez, des ministres de cultes peuvent venir à votre rencontre.

Un office catholique a lieu le 2ème mardi de chaque mois en salle polyvalente site

Annet Arloing et le 4ème mardi de chaque mois en salle polyvalente de l’Hôtel Dieu.