Vie quotidienne

Les Maisons de Retraites sont désormais des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

L’EHPAD de Cusset est implanté sur 3 sites : HOTEL DIEU, ANNET ARLOING et COTE COURS. L’adresse postale est la même pour les 3 sites.

L’administration, la pharmacie, la lingerie se trouvent sur le site Hôtel Dieu. La cuisine centrale se trouve sur le site Annet Arloing.

Sur chacun des sites un Cadre de Santé est affecté pour coordonner les équipes soignantes et veiller au bon fonctionnement.

Dans chaque service est affecté un binôme infirmier qui vous assure une présence sécurisante pour toute la partie soins.

L’équipe du service est, d’autre part, composée d’Aides Soignants(tes) et d’Agents des Services Hospitaliers qui sont là pour vous aider dans votre quotidien.

Votre Chambre

Elle sera considérée, par tous, comme un lieu privatif. Vous y êtes chez vous. Vous pouvez la personnaliser en y installant des bibelots, des photos, des petits meubles auxquels vous êtes attaché(e).

Vous avez la possibilité d’y installer votre téléviseur.
Une ligne téléphonique peut vous être allouée ; vous aurez un numéro vous permettant de recevoir directement vos appels de l’extérieur.

 

Les Repas

Ils sont servis, dans chaque unité, en salle à manger.

Si votre état de santé le nécessite, ils peuvent vous être servis en chambre, en accord avec l’infirmière de votre unité.

Vous pouvez inviter des parents ou des amis à partager votre repas, le personnel du service vous renseignera.

 

 

 

Le Linge

L’ensemble du linge hôtelier est fourni et entretenu par la Maison de Retraite.

Il peut en être de même pour votre linge personnel, mais celui-ci devra impérativement être marqué à votre nom.

 

 

La Coiffure

Un salon de coiffure est installé sur chacun des  sites de l’Etablissement. Une coiffeuse, salariée de la Maison de Retraite prendra en charge 4 prestations de coiffure par an pour chaque résident. Les résidents souhaitant l’intervention d’un coiffeur plus régulièrement devront faire appel à un coiffeur de leur choix. Le coiffeur choisi pourra utiliser les salons de coiffure dans la mesure où ils ne sont pas utilisés par la coiffeuse de l’établissement.

 

 

Le Courrier

Il vous est distribué, par le personnel de la Maison de Retraite chaque matin.

 

 

Le Culte

Un office catholique a lieu chaque mois sur chacun des sites que compte la Maison de Retraite.

 

Une équipe d’aumônerie est régulièrement présente dans l’établissement.

A votre demande, une rencontre avec tout autre ministre d’un autre culte, est possible.