Prise en charge médicale

Médecins

Un médecin salarié, est attaché à chaque service de la Maison de Retraite. A ce titre, il devient votre médecin référant et vous visitera une fois par trimestre et plus si nécessaire.

L’ensemble de l’activité médicale de l’établissement est organisée par un Médecin Coordonnateur, également salarié de la structure.
Une permanence des soins est assurée de 8h à 20h du lundi au vendredi ainsi que le samedi matin.

En dehors de ces horaires, et en cas d’urgence, les équipes soignantes font appel au médecin de garde de secteur ou au 15 et la personne de confiance est alertée.

 

Pharmacie

Les médicaments qui vous sont prescrits par le médecin de l’Etablissement sont directement livrés en service par la pharmacie interne de la Maison de Retraite.

 

Pôle Réadaptation

L’Etablissement dispose d’un Pôle Réadaptation encadré par une ergothérapeute, qui assume des fonctions de maintien de l’autonomie et se chargent aussi de l’entretien du matériel de mobilité (cannes, déambulateurs, fauteuils roulants, etc…).

Vous pouvez entrer avec votre matériel s’il vous appartient. Le matériel en location n’est pas admis. L’établissement fournit alors le matériel.

Un certain nombre de kinésithérapeutes libéraux interviennent à la Maison de Retraite sur prescription médicale.

Pédicure

Sur demande de l’infirmière, un rendez-vous sera pris, pour vous, auprès d’un(e) pédicure libéral(e) de votre choix.

L’établissement prend en charge financièrement 3 soins par an.

 

Psychologues

Des psychologues salariés de l’établissement, interviennent auprès des résidents, et peuvent intervenir auprès des familles. Ils sont disponibles dès l’entrée notamment pour faciliter votre adaptation.

 

Autres Prestations

Les produits d’hygiène (savon, shampoing, produits de rasage, brosse à dents…) sont fournis par le résident et doivent être renouvelés aussi souvent que nécessaire. Pour pallier l’incontinence, l’établissement fournit les protections spécifiques.

En cas de déplacement programmé du résident sur l’extérieur celui-ci se réalisera par les proches ou le cas échéant en ambulance, taxi, VSL, selon les souhaits du résident. Le transport reste à sa charge. Pour certains transports, une prescription médicale peut être formalisée.